PEINTURES
Démarche
Dans chaque peinture, il est question d’un parcours, de tensions entre plusieurs espaces, d’énergie, d’une immersion dans la couleur, de perceptions. « Percevoir », c’est recevoir avec les sens, saisir, comprendre le monde de façon intuitive : j’aime l’idée de la peinture comme action, libérée de toute nécessité à illustrer ou symboliser quelque chose. Je ne représente pas, je présente : je peins donc la peinture.
Elle n’est pas seulement un médium ou une technique. Elle est aussi mon sujet. Je m’intéresse à tout ce qu’elle implique - du geste premier jusqu’à l’empreinte colorée, en passant par ce qu’elle montre en tant que surface expressive.
Ma peinture raconte simplement sa propre histoire, rend visible l'enchaînement des gestes qui l’ont créée, et libère peut-être ainsi, une émotion.
Avant le possible bouleversement né de la vision d’une peinture, « Se rappeler qu’un tableau (…) est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées » (Maurice Denis, 1890).
Grands formats
Petits formats
Assemblages
Assemblages
Assemblages numériques, composition en deux temps.
Il s'agit ici de fragments de peintures originales et existantes, photographiés dans un premier temps, puis juxtaposés et retravaillés numériquement. De la liberté qu'offre cette technique, de ses infinies possibilités, de cette rencontre, naissent des travaux hybrides, images impalpables qui ne peuvent devenir "peintures" que par leur impression sur papier.
Je reproduis et réinterprète donc mon propre travail, en questionnant les fondements mêmes de l’acte créatif.